POURQUOI MES FRERES ET MOI ON EST PARTI ...

Equipe

Mise en scène : Hélène July / Enzo Verdet
Interprétation : Bastien Bauve / Martin Houssais Hélène July / Enzo Verdet
Auteur : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Lumières : Arnaud Barré
Discipline : Théâtre
Durée : 1h15

Description

Dali, Mo, Taco, et Nour sont quatre frères.
Chacun s’occupe comme il peut pour tuer le temps qui lui semble si pesant.
Mais tous n’ont qu’une obsession, c’est partir là-bas car demeurer ici serait accepter les compromis, les diplômes inutiles et les rêves impossibles. Leurs désirs restés inassouvis comme seul moyen de fuir leur présent. Leur histoire, leurs échecs, les mots d’une humanité vibrante au son de notre actualité.

Le projet n’est pas de mettre en scène la pièce Pourquoi mes frères et moi on est parti… Il s’agit plutôt de prendre ce texte comme un support solide pour dépeindre le portrait de notre jeunesse.
Nous allons suivre quatre frères : leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs désillusions face au chômage, à une mère mourante et à un père alcoolique et absent. Notre souhait est de plonger petit à petit comme Otto Lidenbrock dans les entrailles du texte pour exprimer notre cri de révolte face à la société contemporaine.

Quatre personnages : Dali, Mo, Taco et Nour. Quatre frères qui rêvent d’un ailleurs et qui font face à l’ennui en jouant au foot. Le choix de cette pièce nous est très vite apparu comme une évidence. Parler de ce désir de migration sans jugement, sans réponse absolue à ce fait d’actualité. Nous ne souhaitons pas placer ces jeunes géographiquement car cette envie de partir nous l’avons tous au fond de nous.
Quel jeune n’a jamais rêvé de quitter son pays, sa ville, son foyer en quête d’un avenir autre?
Nous voulons rendre ce message universel. Ne pas seulement voir la migration comme une fuite, un exil face à la guerre, à la famine ou à la discrimination. Pour ce faire, nous mêlons à la pièce des interviews de jeunes migrants.

Un spectacle créé en 2018 à La Factory à Avignon.

Extrait du texte

«Demain l’école pour moi ce sera fini, comme pour Taco mon frère il y a deux ans et pour Mo mon autre frère qui préfère la piscine de l’hôtel international et pour ‘Dali aussi, le plus grand de mes trois frères qui y a été, lui, à l’école puis à l’université puis à l’école de médecine et qui est aujourd’hui au chômage, parce qu’ici des médecins y en a trop, comme avocats, ingénieurs ou informaticiens. L’école ça ne sert plus, alors,
‘Dali, Mo et Taco, ils jouent au foot, se débrouillent et attendent que les choses changent, alors, Demain je chercherai du travail et si y en a plus, je jouerai au foot, je me débrouillerai, j’attendrai que les choses changent.»

Distribution

Dali – Enzo Verdet

Mo – Martin Houssais

Nour – Hélène July

Taco – Bastien Bauve