LES ACTIONS DE LA COMPAGNIE

MENANDRE DE TOI A MOI

En partenariat avec la Fondation Casino, le Festival d’Avignon et le Collège Anselme Matthieu à Avignon nous créons un projet sur deux ans avec 25 élèves de 5ème. 

De l’écriture au jeu, les élèves seront progressivement confrontés à un texte antique et son évolution :  “Le Dyscolos de Ménandre, qui a inspiré  “Le Misanthrope” de Molière ; ils seront également confrontés au choix de l’interpréter, l’adapter, l’augmenter et le réécrire, l’objectif étant de découvrir le jeu d’acteur, un travail choral et un processus global de création théâtrale.

La premère année sera consacrée à la découverte de l’œuvre et de son histoire, du processus d’écriture, des rencontres avec des écrivains et du jeu théâtral à partir du texte étudié. Au cours de la deuxième année, les élèves approfondiront le travail en intégrant une dimension supplémentaire : la création pour la restitution finale, qui les amènera à des recherches de scénographie, de son, de lumière…

Chargé de mission: Enzo Verdet

 

LES PIXELS A PISTON

Nous travaillons depuis deux ans (octobre 2017) avec la compagnie de théâtre amateur les Pixels à Piston. Cette joyeuse troupe composée de 10 comédiens amateurs de tous âges se réunit au moins une fois par semaine au théâtre de l’Entrepôt à Avignon.

Chaque année ils travaillent sur une nouvelle pièce qu’ils présentent au mois de mai-juin dans différents théâtres et festivals de la région PACA. Nous guidons ces amateurs vers des textes de théâtre contemporains et engagés, sa spécialité. Nous cherchons toujours à placer le groupe au centre de ces mises en scène. Par le biais de différents exercices, nous amenons ces comédiens en herbe vers un jeu énergique, dynamique, organique et surtout authentique. En 2018, les Pixels à Piston ont présenté Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri. Pour 2019, ils préparent la pièce Jamais seul de Mohamed Rouabhi.

Chargée de mission: Hélène July

ATELIERS A MALAUCENE

Nous travaillons depuis septembre 2018 en tant qu’intervenante théâtre pour l’association Arlequin et Compagnie basée à Malaucène. Chaque vendredi hors vacances scolaires nous animons un atelier de théâtre de deux heures trente pour des enfants de 7 à 10 ans. Ces ateliers sont un moyen pour les enfants de s’exprimer hors cadre scolaire et de toucher du doigt le métier de comédien.

Par le biais d’exercices ludiques, nous apprenons aux jeunes comédiens en herbe à porter la voix, à se déplacer dans l’espace, à travailler en groupe et à interpréter un personnage. Pour le carnaval 2019, les enfants interpréteront des poèmes de Pierre-Louis Levacher et ils présenteront le 18 juin 2019 à la marie de Malaucène des petites pièces courtes pour clore cette belle année théâtrale.

 

Chargée de mission: Hélène July

ATELIERS DE SLAM

Nous animons des ateliers d’écriture slam dans différents cadres et structures :

Lycée Dumas à Cavaillon dans le cadre du projet mené par l’association le labo des histoires.

Hôpital de Montfavet dans le cadre du festival Écrire en fête.

Maison de la Poésie d’Avignon où nous animons un atelier sur une base régulière.

Nous adaptons chaque atelier au contexte dans lequel il a lieu, mais notre travail porte essentiellement sur deux aspects : la structuration d’un texte et d’une pensée, et l’aspect oral.

Nous animons ces ateliers car il nous semble que la structuration d’un texte et d’une pensée permet d’approcher une lecture à la fois de soi et du monde qui nous entoure. L’aspect oral nous semble important dans le slam, puisque ce mouvement est né de la volonté de « sortir la poésie des livres », mais nous défendons surtout l’idée de porter sa parole face à d’autres, qui nous semble primordiale

Chargé de mission: Marin Laurens/ Monsieur Cumulus