RACIN.E(S)

Texte:

Hélène July

Enzo Verdet

 

Mise en scène:

Hélène July

Enzo Verdet

 

Comédiens:

Camille Olive-Samolez

Hélène July

Enzo Verdet

 

Régisseur son et lumière:

Arnaud Barré

 

Crédit photo:

Philippe Hanula

 

Co-production:

Théâtre du Chêne Noir

RACIN.E(S) traite de l’impacte que les oeuvres de Jean Racine mais également de l’auteur lui-même ont pu avoir au fil du temps dans le théâtre français. La pièce invite les spectateurs à vivre une expérience philosophique où la question de l’héritage racinien aujourd’hui est centrale. Le texte est construit comme un empilement de pensées pour proposer un autre regard sur la figure de l’auteur. Chaque scène creuse de plus en plus loin cette réflexion poético-philosophique.
L’écriture s’inscrit comme un jeu avec la langue française. Elle permet de prendre un peu de distance face à la rigueur intellectuelle que nous nous sommes imposés.

RACINE.(S) évoque principalement la représentation que l’on se fait de Jean Racine aujourd’hui. Avec joie et enthousiasme trois comédiens entrent en scène avec une question: où dois-je me placer aujourd’hui face au monstre théâtral Racine ?
En décortiquant son rapport aux personnages, en questionnant notre propre rapport à la tragédie, en proposant une approche de l’auteur plus humaine qu’historique et en faisant de Racine une question sociétale et non plus seulement théâtrale, il s’agit pour nous de poser les bases d’une question plus large: Le rapport entre présent et Histoire.
Nous accompagnons nos réflexions, d’archives et de citations pour faire revivre, le temps d’une représentation, l’humanité et les passions des personnages raciniens.
Comme un fil conducteur, d’Aristote à Barthes en passant par Andromaque et Bérénice, tous sortent des placards poussiéreux de nos bibliothèques pour dialoguer avec les trois comédiens.
La forme du spectacle sera celle d’un théâtre de tréteaux, comme une farce philosophique jouant avec les codes de la tragédie. Cette forme oblige les acteurs à une certaine énergie pour parcourir les différents registres de jeu qui s’alternent dans la pièce. Le spectacle ne devrait pas dépasser une heure, un format que nous apprécions particulièrement pour la densité et le dynamisme qu’il nous impose. Dans un décor fait de rien, les objets signifiants s’accumulent comme sortis d’une malle de jouets. Le style de jeu sera légèrement distancié pour garder un peu de recul face à l’ampleur du thème de la pièce.

RACIN.E(S) se présente comme un voyage poético-philosophique autour de Jean Racine, dans lequel le public fait entrer en résonance histoire personnelle et grande Histoire. Il contemple ainsi le passé pour mieux regarder le présent et se tourner vers le futur. Il s’agit d’une quête commune face au monstre historique. Seulement ici le monstre n’est pas tué il devient une part de nous dans cette querelle constante entre passé, présent et futur. Le théâtre vient alors proposer un pas de recul, un temps de pensée joyeuse pour offrir un autre regard sur le monde.

Hélène July, Enzo Verdet, Septembre 2020

Prochaines représentations

Les prochaines représentations auront lieu au Théâtre du Chêne Noir le 7 Novembre à 20h et le 8 Novembre à 16h. 

Pensez à réserver!