NOS OBJECTIFS
La compagnie A DIVINIS cherche constamment de nouvelles formes pour questionner notre présent. Que ce soit en s’attaquant au sujet du SIDA et de ses conséquences intrafamilial (Jusqu’à l’os), en s’amusant autour du buste de Racine et de notre rapport à sa langue et à son histoire (Racin.e(s)), ou en questionnant notre perception du bonheur (Béatrix), il s’agit dans chacun des cas de donner au public un autre regard sur des sujets qui touchent chacun d’entre nous d’une façon ou d’une autre. Ce léger décentrement est ce que nous offre le temps de la représentation. Accepter de venir au théâtre c’est accepter un autre rapport au monde, c’est chercher, le temps de la scène, un endroit où les règles esthétiques et poétiques transcendent les questions sociétales.
Dans notre recherche il est important pour nous de travailler à la communication de notre passion, de notre métier au-delà du temps de la représentation. C’est pourquoi il nous est indispensable de nous adresser aux jeunes qu’ils soient en école primaire au collège ou au lycée, par des ateliers de longues durée ou par des temps plus restreint d’une recherche commune autour de l’une de nos créations. Mais c’est aussi aller la rencontre de public éloignés que ce soit en travaillant avec des IME ou dans des villages éloignés.
C’est avec ces désirs que nous avons entamé un cycle de création jeune public dont le premier sera notre spectacle de 2024 : BEATRIX un conte philosophique pour enfants traitant du bonheur et du rapport que nous entretenons avec ce mot. Travailler auprès des enfants nous pousse à une exigence toujours plus grande, conscient de nos responsabilités lorsque souvent nous sommes leur première interaction avec le monde du théâtre.